Le crépi de votre façade est abîmé, taché. Les intempéries, la pollution ont rendu la façade de votre maison plus terne, des fissures commencent même à apparaitre. La belle couleur d'origine a disparu. Des défauts d’étanchéité sont peut être apparu et abiment vos intérieurs. Il est peut-être temps de réaliser un ravalement de façade pour retrouver une habitation comme neuve.

Comment redonner vie à vos façades ?

Un diagnostic doit d’abord être réalisé afin de déterminer les différents désordres. Différents traitements peuvent être mis en place afin de traiter ses dégradations en amont du ravalement de façade.

La préparation du chantier de ravalement de façade
Généralement un échafaudage est nécessaire.
La façade sera tout d'abord traitée et nettoyé.  On pourra réaliser un traitement antibactérien pour supprimer toutes les moisissures. Il faudra ensuite nettoyer, laver et décaper les façades. On utilisera différentes techniques en fonction de l'état de la façade et des matériaux à traiter.  Ainsi on pourra sabler, poncer, nettoyer au  nettoyeur haute pression ou chimique ...
Toutes les parties non adhérentes du revêtement précédent doivent être éliminées.

L'ensemble des fissures sont ouvertes et rebouchées avec un enduit extérieur.

La dépose des volets doit être réalisée ainsi que la mise en place de protections et masquage autour des huisseries. Une bâche de protection en partie basse permettra de ne pas salir la périphérie de la maison.

La mise en œuvre du ravalement de façade
Après la phase de préparation, la mise en œuvre du nouveau revêtement de façade peut commencer. Un fixateur peut être nécessaire avant la pose de l'enduit extérieur. Celui-ci assure la protection des murs. Le choix de l'enduit extérieur est important, notre courtier saura vous conseiller entre les enduits monocouche, les enduits à base de plâtre, les enduits ciments, les enduits à la chaux hydraulique, les enduits ciment/chaux. Enfin des enduits spécifiques permettent de traiter des cas spécifiques, comme les enduits isolants extérieurs permettant l'amélioration de la performance thermique de l'ouvrage.

Vous pouvez profiter du ravalement de façade pour réaliser une isolation par l'extérieur de votre maison.