Le printemps arrive !!! Avez-vous pensez à une grande et jolie serre de jardin ? Vos plantes seront à la bonne température, l’humidité de l’air et la ventilation appropriées.

Souhaitez-vous fabriquer une serre "faite maison" ou acheter une serre préfabriquée ? Ces dernières étant les plus répandues.

Trois types de serres existent :
*  les serres classiques à double versant, dites serres hollandaises,
* les serres adossées, qui s’appuient à une paroi,
* les serres rondes, qui sont en fait octogonales ou décagonales.

Pour installer une serre de jardin, certains paramètres sont à prendre en compte : qualité de la serre préfabriquée, souhait ou nous de la construire vous-même et l'habileté demandée.

La serre de jardin en polycarbonate à paroi simple a paroi simple donne de la transparence. Celle à paroi double, une isolation optimale. De nombreux modèles existent pour satisfaire chaque client potentiel. Le choix dépendra également de l'espace qui lui sera imparti.

Les serres adossées, quand à elles, possèdent des lucarnes ouvrantes pour maintenir la température adéquate lorsqu'il fait trop chaud. 

Monter sa serre de jardin permet d'avoir différents choix :  serre en verre, serre tunnel de jardin, arceau serre ou serre en bois.

Au jardin, certaines plantations méritent toute votre attention, c'est pourquoi il est souvent recommandé de les placer sous serre. En plus de les protéger des conditions climatiques extérieures, cette structure peut également constituer un atout esthétique pour le jardin.

Pour identifier le meilleur emplacement pour la serre, commencez par placer son armature à différents endroits afin d’évaluer son intégration aux autres éléments du jardin.

Certaines personnes préfèrent installer leur serre sur où à côté de leur terrasse, de façon à passer directement du sol de la terrasse à la serre. En prolongeant le dallage de la terrasse à l’intérieur de la serre, vous obtenez un bel effet continu entre ces deux éléments de jardin.

Quelques règles sont à rappeler pour le choix d’un emplacement : pensez à la lumière, les quatre points cardinaux pour l’orientation des pignons est-ouest ou nord-sud et au bon milieu de croissance. L’expérience montre qu’une serre adossée à un mur bien exposé donne de meilleures conditions de croissance qu’une serre isolée et non chauffée.

La Maison Des Travaux d'Evry pourra vous accompagner dans ce projet printanier !