Toutes les heures environ 90 cuisines sont aménagées ou construites en France. Cela ne fait pas loin de 2000 cuisines par jour. C’est un marché en croissance car le taux d’équipement et d’aménagement des Français est d’environ 60%. Il rattrape petit à petit celui des italiens et des allemands qui est de 90%.

Qu’est-ce qu’une cuisine ouverte ?

C’est dans les années 1970 que débarquent les cusines ouvertes. Au départ imaginée pour aménager uniquement les petites maison ou les petits appartement, la cuisine ouverte s’impose partout.

Egalement appelée cuisine Américaine, la cuisine ouverte est une cuisine qui a été conçue de manière à ce que l’agencement et l’aménagement s’intègrent parfaitement à la salle à manger ou au salon. Il n’y a donc pas de pièce spécifique pour la cuisine car celle-ci est intégrée à la salle à manger. Elle permet une optimisation considérable de l’espace, généralement structurée autour d’un bar, d’un comptoir ou d’un îlot central, la cuisine ouverte permet aux hôtes de partager chaque moment avec les invités.

Aujourd’hui plus que jamais les cuisines ouvertes répondent aux tendances actuelles de l’optimisation de l’espace. Que ce soit dans une grande maison ou un studio il est agréable d’avoir une grande pièce de vie pour recevoir facilement des invités ou de la famille.

 

Les avantages d’une cuisine ouverte :

  • C’est convivial : La cuisine ouverte permet de partager des moments agréables avec les membres de sa famille ou des invités même pour la personne qui cuisine car celle-ci reste dans la pièce principale.

 

  • Une optimisation de l’espace : Il n’y a pas de cloison, cela offre un gain d’espace considérable et une optimisation de la lumière. Il est également plus facile d’apporter les plats et servir ses invités car l’espace est conçu pour et il n’y a aucune porte à franchir.

 

  • C’est tendance et moderne : Aujourd’hui les cuisines ouvertes sont beaucoup demandées et appréciées par énormément de personnes. Majoritairement des jeunes couples qui s’installent préfèrent l’installation de ce style de cuisine pour optimiser leur espace de vie.

 

Quelques conseils :

Ouvrir sa cuisine n’est pas quelque chose d’anodin, habituellement deux espaces différents, les deux pièces n’ont pas pour habitude de se chevaucher.

Pour aménager au mieux cette dernière il est conseillé d’utiliser un bar, d’un côté cela sert de plan de travail et de l’autre côté il peut servir de table à manger. C’est l’élément qui va venir ouvrir la cuisine et faire un gain d’espace considérable. Généralement les appareils que nous ne souhaitons pas voir sont cachés par le bar (four, lave-vaisselle, placards etc.)

Il est préférable d’intégrer la cuisine ouverte sur un vaste espace qui ferait vide si celle-ci n’était présente. En effet il serait désagréable que le canapé du salon soit trop proche du fourneau, la proximité doit donc être modérée surtout en ce qui concerne les odeurs de cuisine.

Vous l’avez compris les cuisines ouvertes sont un vrai avantage mais elles nécessitent un léger aménagement pour pouvoir l’intégrer totalement à la maison. C’est là que nous intervenons, la maison des travaux est là pour vous aider dans les propositions d’aménagement, nous vous conseillons sur la faisabilité du projet et nous vous mettons en relation avec les meilleurs artisans.   

Pourquoi faire appel à la Maison des Travaux pour installer une cuisine ouverte ?

La Maison des Travaux a pour objectif de vous mettre en relation avec les artisans professionnels les plus qualifiés pour répondre à votre demande. Nous vous conseillons dans le choix de votre aménagement avant de vous trouver le professionnel qualifié, signataire de notre chartre de qualité.

Un gain de temps considérable et un service entièrement gratuit. La maison des travaux vous accompagne dans tous vos projets.

Contactez nous: Courtier de La Maison Des Travaux  Evry - Corbeil Essonnnes