Pour construire une véranda, on peut choisir entre différents matériaux sachant qu'ils impriment le style !

De la simplicité du bois aux subtilités de l'acier, les coûts sont très variables... L'improvisation n'est donc pas de mise pour choisir un style de véranda. Les aspects techniques des matériaux mis en oeuvre méritent d'être étudiés, tout comme leur esthétisme.

Si votre choix se porte sur le bois, on utilise généralement des essences exotiques naturellement imputrescibles et de forte densité... Mais le chêne et les résineux ne sont pas en reste. Le bois est un matériau intéressant pour les vérandas à profils porteurs qui permettent d'intégrer une toiture traditionnelle en tuiles ou ardoises. De plus, il s'inscrit  dans la tendance des constructions écologiques, il est naturellement isolant et étanche. 

Une véranda en bois s'associe parfaitement aux constructions traditionnelles et à leur environnement. Les bois exotiques peuvent perdre de leur éclat sous l'impact des rayons ultraviolets. Pour ralentir cette évolution naturelle conduisant au grisaillement, les bois peuvent être traités par imprégnation d'huile. Les résineux requièrent une protection de type lasure à renouveler régulièrement. Pour le chêne, la solution d'un capotage en acier laqué extérieur évite d'exposer le bois aux intempéries. A l'intérieur, il reste apparent.

Une véranda en aluminium est actuellement en vogue ! C'est le matériau le plus couramment choisi pour ses multiples qualités. Les profilés à rupture de pont thermique garantissent une bonne isolation thermique et font preuve d'une excellente stabilité dimensionnelle. De plus, contrairement au bois, l'aluminium thermolaqué en usine ne demande aucun entretien si ce n'est un coup d'éponge annuel pour éliminer les salissures de surface.

Recyclable, l'aluminium est écologique, sa rigidité autorise de grandes portées. Les profilés toujours plus fins que ceux en bois laissent entrer davantage de lumière. D'un style contemporain, les vérandas en aluminium savent aussi approcher le style victorien si on leur adjoint des ornements réalisés en fonte d'aluminium de type rosaces ou frises.

Vous souhaitez avoir des conseils pour le choix de la structure de votre véranda, contactez La Maison Des Travaux d'Evry ! Le courtier est un grand professionnel qui aidera dans votre projet...